Pour des enfants pas comme les autres mais qui, comme les autres, sont des enfants…

 

 

II – BILAN DES ACTIONS

 

 

Voici, par ordre chronologique, le récapitulatif des actions et autres qui ont eu lieu sur cette année 2008-2009 :

 

 

MARCHÉS DE NOËL

 

Dans le cadre de nos actions de communication et afin de récolter des fonds, nous avons participé à 2 marchés de Noël : celui de Briare, le 23 Novembre 2008, et celui de Cosne s/ Loire, les 20 et 21 Décembre 2008.

 

Des bénévoles avaient fabriqués divers objets : décorations de sapin et de table pour Noël, cartes en 3 D, céramiques peintes à la main… et pour compléter nous avions achetés des porte-clefs, des réserves d’eau ainsi que des calendriers à personnaliser.

 

Parce que situé assez de temps avant les fêtes pour que les gens n’aient pas encore fait leur achat, parce qu’il ne nous a mobilisé qu’1 journée et parce qu’aucun frais supplémentaire ne nous était demandé, celui de Briare a été plus intéressant.

En ce qui concerne la communication, des prospectus et des cartes de visite de l’association étaient proposés.

Il est toutefois à préciser que, sans doute dû au contexte festif, peu de passants ont été intéressés par les motifs de l’association.

 

 

TELETHON 2008

 

Associé au projet du Comité des Fêtes de Cosne, nous avons participé au défilé qu’il avait organisé et ce dans la calèche de Mr et Mme AUTEF – Les Attelages de la Ferme d’Iroise – qui s’étaient mis à la disposition de l’association pour l’occasion.

Nous ouvrions d’ailleurs la marche.

 

Une fois le circuit prévu effectué, un regroupement avait lieu sur le parking de la mairie.

Des tours de calèche ont alors été proposés ce qui nous a permis de récolter 86 € remis au Téléthon par l’intermédiaire du Comité des Fêtes.

 

 

LA GALETTE 2009

 

Il avait été proposé aux membres de l’association de partager gratuitement une galette en Janvier 2009.

Les familles avec un enfant différent avaient la possibilité d’inviter des personnes qu’elles souhaitaient « remercier » à partager ce moment convivial.

Afin de pouvoir anticiper le nombre de participants, des coupons-réponses avaient été adressés à chaque membre.

Or, 1 seul coupon avec l’inscription de 2 personnes est revenu.

L’événement a donc été annulé.

 

 

CONFÉRENCE à l’Institut Pasteur

 

2 membres parents ont assisté le 17 Mars 2009 à la Journée d’Etude sur la Recherche en faveur de la Paralysie cérébrale ayant pour thème « Paralysie cérébrale : de la recherche aux soins » organisé par LA FONDATION MOTRICE.

Intéressant mais très complexe…

 

 

FORMATIONS & INFORMATIONS

 

Le Samedi 4 Avril 2009 s’est donc déroulé un après-midi informatif sur le thème « Manipulation, Transferts et gestes ergonomiques de sécurité ».

 

 

Cet événement nous avait été préparé par Marie-Antoinette avec l’aide de :

– LOIRE MÉDICAL SANTÉ venu avec des fournisseurs (présence et présentation de leurs matériels)

– la CROIX-ROUGE

– l’ÉCOLE D’INFIRMIERES DE NEVERS et en particulier, Mme Annick BOUET (cadre formateur), et ses élèves Fabienne AUBRY-NYSEK et Jérémy GOUGNOT,

– Mme Caroline PICARD, kinésithérapeute

– Melle Caroline FOURNIER, ergothérapeute

 

Il est à préciser que la salle des fêtes nous avait été gracieusement prêtée par la Commune de Cours et que tous les professionnels étaient intervenus sans contrepartie financière.

L’ensemble était très instructif.

 

Il est toutefois dommage de constater que les familles de l’association et le public n’aient pas suivi (concernant l’association, seulement 5 familles sur 11 étaient présentes),

Merci à Mr POINSARD de sa venue ce jour-là.

 

 

RAID HANDI-VALIDE

 

L’association DREAM, qui propose des raids handi-valides dans le Morvan nous a contacté pour nous inviter à la journée du 15 Mai 2009 qui était axée sur les enfants handicapées (12-18 ans) et leur famille.

Tout était prévu sur place : matériel totalement adapté, bénévoles…

1 famille s’y est rendu et en a été ravie.

 

 

RANDONNÉE DU 24 MAI 2009

 

La randonnée a été un succès : de 35 participants en 2008, nous sommes passés à 112 cette année dont 8 personnes handicapées.

Il faut dire que le beau temps était au rendez-vous.

 

2 circuits étaient proposés dont le petit, celui de 6 km, était entièrement accessible à tous utilisant la route touristique des bords de Loire fermé à la circulation pour l’occasion.

Un N.B. pour la prochaine fois, ce sera de mettre en place un service d’ordre afin de faire respecter les interdictions de circulation.

 

Notre partenariat avec la Ferme du Port-Aubry où se passait le ravitaillement (qui a pris en charge également les flyers), le Rotary-Club, les Attelages de la Ferme d’Iroise, la Caisse d’Epargne et la Centrale Nucléaire de Belleville, ainsi que l’animation contée de Jenny, a permis que cette après-midi soit pour les randonneurs et les promeneurs un moment de détente apprécié par tous.

 

 

INVITATION AU PAL

 

A l’initiative d’un parc animalier en Hollande, une journée exceptionnelle est proposée par des zoos (50 dans le monde pour 2007) aux enfants handicapés et à leur famille et seulement pour eux !

 

LE PAL, parc d’attractions et animalier situé à St-Pourçain-sur-Bresbe (Allier), s’est associé depuis 3 ans à cette manifestation et offrait donc le Vendredi 5 Juin 2009 aux enfants handicapés de la Nièvre et de la Saône et Loire inscrits dans des établissement spécialisés ou SESSAD une journée de clients V.I.P.

 

Quand j’ai reçu l’information, j’ai aussitôt pris contact avec les organisateurs de cette journée pour que les autres enfants de l’association puisse en profiter c’est-à-dire : les enfants non suivis par des structures, ceux de la Nièvre mais dans des Ets hors départements et les enfants du Cher. C’est uniquement pour ces derniers que je n’ai pu avoir d’accord.

L’occasion étant trop belle, tous les parents y compris les non-adhérents en ont été informés.

Nous avons été 2 familles à nous y rendre et je peux vous assurer que ce fut une journée mémorable…

 

 

FETE DE LA VIE

 

Le Dimanche 14 Juin se déroulait sur le site de la Chaussade la 2ème Fête de la Vie sous l’impulsion de Mme JOSSE de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles.

 

Le résultat est mitigé : les contacts ont été rares, aucune famille concernée ne s’est manifestée…

De plus, les dépenses engagées sont par conséquent « peu amorties ».

Mais il fallait y être et nous y étions !!!

 

 

COMMISSION DÉPARTEMENT. DE L’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS

 

Au sein de la C.D.A.J.E., existe donc une sous-commission exactement intitulée « Egalité d’accès pour tous les enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique » encadré par le Conseil Général de la Nièvre et la Caisse d’Allocations Familiale et où nous sommes présents.

Le public concerné est les enfants de moins de 6 ans.

A préciser que nous ne sommes que 2 associations de parents d’enfants concernés pour l’ensemble de la Nièvre.

Cette sous-commission s’est réunie le 28 Mai ainsi que le 8 Octobre de cette année.

 

Les différents axes de travail, qui ont découlé de la journée du 17/05/08 où nous étions également, étaient :

          une nécessaire amélioration de la communication

          un développement de la formation des personnels de structure accueillant les jeunes enfants

          un renforcement et la formalisation du réseau départemental

          une décentralisation et une mise en œuvre d’actions auprès des familles

 

Lors des dernières réunions, le travail de la sous-commission s’est porté sur :

          la formation des assistantes maternelles : déjà sur Nevers mais à étendre

          l’accueil dans des centres de loisirs

          l’information : aux familles, aux médecins pour leur rôle de conseil

 

Ce qui est en cours :

          une étude pour une expérimentation dans un centre de loisirs de Nevers

         la rédaction d’un cahier des charges pour une formation à destination des personnels et structures de la petite enfance

 

 

PROJET DE STRUCTURE

 

Une rencontre entre parents avaient été proposé le Lundi 6 Juillet afin d’inventorier les besoins et les attentes de chacun dans le cadre d’un projet de structure, Ets ou autres.

Sur les 12 familles invitées, seules 5 étaient présentes soit trop peu pour aller plus loin.

La réunion ayant débordée sur d’autres thèmes, le sujet a été clos.

 

 

BROCANTE DE NEUVY

 

Personne n’étant disponible pour tenir le stand le 2 Août dernier, cette opération a été annulée.

Toutefois, de nombreux objets donnés stockés au local et d’autres encore à venir ce nous laissent un bon potentiel.

 

 

GROUPE DE PAROLES

 

Les 2 dernières réunions, soit celle du 18 Mai et celle du 21 Septembre, me laissent à penser que ce groupe ne semble pas répondre aux  besoins qui l’avaient fait naître.

En effet, j’y étais seule à celle de Mai et nous étions 2 pour celle de Septembre.

Le créneau horaire est-il inapproprié, où peut-être le jour… ?

Les familles vraiment en difficulté ne peuvent se déplacer pour y venir : leur enfant est là le soir, personne pour le ou les garder, leur enfant demande une surveillance constante et elles ne peuvent s’en éloigner… voir tout simplement une méconnaissance de l’existence de ce groupe de paroles !

La formule est donc à revoir…

 

 

 

AIDE A L’AMENAGEMENT

 

Le ROTARY-CLUB de Cosne-Sancerre nous a remis une aide financière de 5.000 € et nous en profitons pour les en remercier de nouveau.

Il avait été décidé que cet argent serait placé en attendant la fin d’Exercice soit le 30/09. Il serait alors réparti en totalité au prorata du montant des demandes, réajustées en fonction d’un coefficient préétabli.

La remise des chèques était prévue à l’issue de cette assemblée générale.

Or, les 2 demandes déposées ont finalement été retirées.

 

Pour information, des dossiers de demande d’aide sont disponibles sur demande..

 

 

COMMISS° COMMUNALE D’ACCESSIBILITÉ DES PERS. HANDICAPÉS

 

C’est au point mort : aucune réunion, aucune nouvelle même depuis sa création en Décembre 2007.

 

Pour rappel, cette commission est obligatoire pour les villes de plus de 5.000 habitants. Elle a pour rôle de dresser un constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Elle établit un rapport annuel présenté en conseil municipal et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

Le rapport présenté au conseil municipal est transmis au représentant de l’Etat dans le département, au président du conseil général, au conseil départemental consultatif des personnes handicapées, ainsi qu’à tous les responsables des bâtiments, installations et lieux de travail concernés par le rapport.

Le maire préside la commission et arrête la liste de ses membres.

Cette commission organise également un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

 

10 ans pour se rendre accessible à tous (2015)…

 

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